Banane Union sacrée pour une campagne nationale en faveur des antilles
Toute la communauté antillaise et tous ses élus se sont mobilisés lundi 26 septembre autour du ministre de l'Outre-mer François Baroin pour lancer une campagne nationale de promotion de la banane antillaise, menacée par l'arrivée massive de la banane latino-américaine et africaine.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Cette campagne, qui s'étendra sur trois ans, débutera le 7 octobre avec 400 spots télévisées et de nombreuses affiches sur le thème "banane de Guadeloupe et Martinique, rien ne peut la battre", a annoncé Eric de Lucy, président de l'Union des groupements de producteurs de banane de Guadeloupe et de Martinique. La championne du 4X100 m Christine Arron et l'épéiste Laura Flessel entouraient François Baroin, lors d'une conférence de presse au ministère, à laquelle étaient associés deux autres champions antillais le footballeur Nicolas Anelka et le tennisman Gaël Monfils ainsi que de nombreuses personnalités des Antilles.
Le député UMP de Guadeloupe, Joël Beaugendre, ainsi que Victorin Lurel (PS), président du Conseil régional de Guadeloupe, et le sénateur socialiste de Martinique Clause Lise étaient également présents. "Nous sommes tous unis. Les plus belles victoires, cela arrive lorsqu'on relève un défi", a observé Laura Flessel.
Depuis 1993 les importations de bananes "dollars" d'Amérique latine et ACP sont limités par des contingents et soumises à un tarif douanier. Mais au 1er janvier 2006, la réglementation communautaire dans le contexte de l'Organisation mondiale du commerce va changer, dans le sens d'une libéralisation du marché. Selon toute probabilité, la banane "dollar" devrait rapidement inonder le marché européen et les producteurs antillais confrontés depuis plusieurs années à une crise dans ce secteur risquent d'avoir de grandes difficultés à résister.
Après la présentation le 20 septembre à Bruxelles d'un memorandum de l'Outre-mer européen (France, Espagne, Portugal), François Baroin a indiqué qu'"un point régulier" du dossier serait fait avec les professionnels et les élus.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :